Solutions de manutention des conteneurs : la prochaine étape vers l'usine agroalimentaire du futur

Eqraft® est connu pour ses machines et ses solutions logicielles de pointe destinées aux usines intelligentes qui traitent les oignons, les pommes de terre et les produits en vrac. Leurs machines automatiques de calibrage et d'emballage sont très appréciées, mais les propriétaires d'usines tournées vers l'avenir demandent également une manutention entièrement automatisée des bacs. C'est pourquoi Eqraft présente une série de machines destinées à améliorer la logistique interne.

Les propriétaires d'usines agroalimentaires du monde entier sont confrontés à l'augmentation des coûts du travail manuel et à des réglementations de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de santé. C'est pourquoi Eqraft se concentre sur le développement de machines et de logiciels qui permettent à ses clients d'accomplir leur travail avec moins de personnel et moins de stress. Plus le travail manuel est éliminé d'une chaîne de production et remplacé par des machines robustes et une technologie intelligente, plus le processus devient précis, sûr et fiable.

Cela vaut pour le processus de tri - l'œil humain ne pourra jamais classer les oignons avec autant de précision et de constance que la calibreuse électronique d'Eqraft, qui peut même détecter la pourriture à l'intérieur - mais aussi pour la logistique interne d'une usine.

Beaucoup de choses peuvent mal tourner lorsque des boîtes et des caisses sont déplacées d'un processus à l'autre à l'aide de chariots élévateurs. En outre, un trafic élevé de chariots élévateurs se traduit par un sol d'usine plus sale et plus poussiéreux. C'est pourquoi les entrepreneurs tournés vers l'avenir s'orientent aujourd'hui vers des usines entièrement automatisées dans lesquelles les mouvements des chariots élévateurs sont remplacés par des solutions de manutention automatique des bacs.

"Nous avons remarqué qu'il existait une demande pour des solutions de manutention de bacs robustes qui s'intègrent parfaitement à nos autres machines", explique Leon Vaandrager, chef d'équipe de l'ingénierie mécanique et de la R&D chez Eqraft. Avec ses collègues, il développe des projets pour des clients du monde entier. La première fois qu'il a remarqué la nécessité d'une solution intégrée de manutention des bacs, c'était en travaillant sur MSP Onions, une usine de transformation d'oignons entièrement automatisée aux Pays-Bas qui est devenue un exemple international de l'usine du futur. "J'ai vu à quel point l'automatisation de la logistique interne pouvait faire la différence : elle permet un processus de production continu avec moins d'erreurs et de dommages."

Lorsqu'il travaillait sur un projet pour Onions Etc, un producteur-expéditeur de plusieurs produits agricoles basé en Californie, le client souhaitait une solution de manutention des bacs pour sa nouvelle ligne d'emballage. "Nous avons conçu différentes machines pour amener les bacs et les boîtes de A à B : des rails à rouleaux pour les transporter en ligne droite à une table tournante pour les faire pivoter de 90 degrés. Grâce à cette solution, il n'est plus nécessaire d'utiliser des chariots élévateurs pour passer d'une étape à l'autre du processus", explique Leon.

Après Onions Etcetera, des clients américains tels que Blue Sky Management (WA) et Bybee Produce (WA) ont également opté pour une logistique interne automatisée. "Jusqu'à présent, ces clients ont choisi d'automatiser la logistique à l'étape du calibrage dans leurs usines, mais la manutention des bacs peut être appliquée à n'importe quel point d'une chaîne de production, de la réception à l'emballage en passant par le calibrage", explique M. Leon.

Eqraft