Un avant-goût de l’avenir chez MSP Onions

L’entreprise néerlandaise MSP Onions peut se targuer de posséder la plus grande ligne de traitement des oignons automatisée du monde. Son directeur Lindert Moerdijk savait que pour relever les défis auxquels elle était confrontée, MSP avait besoin d’une usine de traitement d’oignons entièrement automatisée, ce qui requérait un investissement de 20 millions d’euros. Son père et ses oncles, les fondateurs de l’entreprise, ont initialement qualifié son projet de fou, mais ils ont vite changé d’avis. Depuis le début, ils savaient qu’Eqraft devait construire l’usine de l’avenir. 

Il en résulte une usine comptant 16 lignes de tri, qui sont en mesure de trier 160 oignons à la seconde. Six photos sont prises de chaque oignon tandis que la technologie infrarouge vérifie également la qualité à l’intérieur. Lindert : « Nous pouvons leur assigner différentes qualifications, sur la base de nombreuses caractéristiques. Vous pouvez prétendre offrir des oignons de qualité, mais avec cette machine, vous pouvez réellement le garantir. » 

La logistique interne est entièrement commandée par un logiciel, ce qui réduit les mouvements de chariot élévateur de 60 %. La transition entre les configurations se fait d’un simple clic sur un bouton, supprimant ainsi les temps de préparation. MSP est passée du traitement de 35 tonnes à 120 tonnes par heure, et ils n’ont plus besoin que de cinq personnes pour faire fonctionner la ligne. Le système de suivi et de traçage avancé fournit des informations détaillées pour chaque caisse individuelle.

Eqraft